dimanche, mars 3

Elections en RDC : la CENI fixe les dates d’enrôlement des électeurs et des scrutins dans les zones où le vote n’a pas eu lieu

La commission électorale nationale Indépendante (CENI) a publié le calendrier réaménagé des opérations d’enrôlement des électeurs et les scrutins dans les zones où ces opérations n’avaient pas eu lieu pour des raisons sécuritaires.

Il s’agit des territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu qui sont sous contrôle des rebelles Rwandais du M23/RDF et celui de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, où le processus électoral avait été annulé à cause de l’insécurité.

Selon le calendrier de la centrale électorale, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs sont prévues du 01 au 20 juillet 2024, suivis des scrutins directs des députés nationaux et provinciaux le 05 octobre 2024.

Quant aux circonscriptions de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangui), où les élections avaient été annulées pour fraude, la CENI prévoit d’y organiser les législatives nationales et provinciales le 28 avril prochain.

Ces scrutins seront précédés d’une période de 30 jours de campagne électorale, précise le calendrier de la CENI.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *