
Les bureaux de vote pour la présidentielle et les législatives ont ouvert lundi 15 juillet 2024 au Rwanda, et dans la diaspora, plus de neuf (09) millions de Rwandais sont appelés aux urnes, dans cette élection où la victime semble être promise au Président sortant Paul Kagame. Les 2.433 bureaux de vote ont ouvert vers 07 heures juste (05 h00 GMT) et fermeront à 15 h00 (13h00 GMT), ce même lundi.
Hierimanche, ce sont les Rwandais de la diaspora qui ont voté dans les différents pays où ils résident. Le Président de la commission Nationale Électorale a publié dimanche dernier les directives pour assurer le bon déroulement de ces élections.
Les candidats présidents sont à trois (3), dont un indépendant, Philippe Mpayimana, à côté du Président sortant Paul Kagame, candidat du front Patriotique Rwandais (FPR-inkotanyi ) et Docteur Franck Habineza, au nom du parti démocratique vert du Rwanda.
En même temps, cinquante-trois (53) députés des partis politiques et les indépendants ont été élus ce même lundi. Mardi 16 juillet 2024, c’est le tour des groupes particuliers, vingt-quatre (24) femmes parlementaires, deux (02) représentants des jeunes et un représentant des personnes vivant avec handicap seront élus par des collèges électoraux spéciaux.
L’ensemble du processus coûtera environ huit (08) milliards de francs Rwandais (un peu plus de six millions de dollars), selon la commission électorale. Les résultats provisoires seront annoncés le 20 juillet prochain, tandis que les résultats définitifs seront annoncés le 27 juillet 2024, conformément au calendrier de la commission électorale.
Depuis 24 ans, Paul Kagame est réélu président Rwandais à chaque élection avec toujours au moins 93% des voix. Paul Kagame devrait à nouveau être réélu à ce scrutin. Les Rwandais de moins de 30 ans, qui représentent la majorité de la population de ce pays n’ont connu que lui comme chef de l’État.
Selon la constitution rwandaise, le président est élu au suffrage universel à la scrutin secret, pour un mandat de cinq (05) ans, le scrutin se déroule en un seul tour. Le candidat obtenant la majorité relative devient Président. Si deux candidats obtiennent un nombre égal de voix, un second tour doit avoir lieu, le président doit être un citoyen Rwandais né dans le pays, d’au moins 35 ans et ne pas avoir la citoyenneté d’un autre pays, le Président de la République et le Président de la chambre des députés ne peuvent être représentants du même parti. En 2015, un référendum a débouché sur des amendements constitutionnel permettant à Paul Kagame de briguer un 3ème mandant de sept (07) ans, suivi de deux autres mandats de cinq (05) ans, l’organisme responsable des élections est la commission électorale nationale, un citoyen Rwandais capable et ayant atteint dix-huit (18) ans a le devoir de voter.
Luc Lukandjila