mardi, mai 21

EAC : « Voici la réaction des rebelles RED-TABARA sur le déploiement d’un contingent Burundais pour combattre des groupes armés dans l’Est de la RD Congo » (Communiqué)

Le groupe armé Burundais RED-TABARA, actif dans l’Est de la RD congo, plus précisément dans la province du Sud-Kivu, donne sa réaction sur le déploiement sur le sol Congolais les jours derniers par le régime de Gitega, d’un contingent de l’armée régionale de l’EAC pour combattre les groupes armés dans l’Est du pays. Les RED-TABARA réagissent dans un communiqué signé par son porte-parole, Patrick Nahimana, publié lundi 22 août 2022.

Ce groupe rebelle qualifie de la présence des soldats Burundais sur le sol congolais n’est autre qu’une augmentation par le régime du CNDD-FDD du président Evariste Ndahishimiye, des militaires qui pillent et sèment la mort en RD Congo.

« Profitant du parapluie des accords de Nairobi autorisant la mise en place d’une armée régionale en vue de lutter contre les groupes armés dans l’Est de la RD Congo au Nord-Kivu et Sud-Kivu, le régime du CNDD-FDD vient de déployer un effectif de six cents (600) militaires qui va augmenter très certainement dans le Sud-Kivu pour y combattre officiellement les groupes armés locaux et étrangers, mais defait le mouvement RED-TABARA. Ces militaires qui pillent et sèment la mort en RDC viennent en effet renforcer plus d’un millier d’autres qui s’y trouvaient déjà en guerre contre nos résistants », ont-ainsi écrit.

RED-TABARA dit avoir rappelé à maintes reprises, le pourquoi il a pris les armes, c’est en raison de : Réclamer de réhabilité l’accord d’Arusha, le rétablissement des conditions permettant de l’organisation des élections démocratiques, libres, inclusives et transparentes.

« Faut-il rappeler à l’EAC qu’elle est le parrain de cet accord initié par Julius Nyerere et parachevé par Nelson Mandela, au même titre que l’UA et l’ONU?, Que cet accord qui était une grande victoire de la diplomatie américaine, a été détruit par le CNDD-FDD, provoquant un désastre humanitaire dont des centaines de milliers de réfugiés dans la sous région et le Sud-Kivu ? Le régime du CNDD-FDD ayant rejeté les initiatives de l’EAC, de l’UA et de l’ONU en vue d’une solution négociée à la crise Burundaise, RED-TABARA n’a d’autres choix que de poursuivre la résistance pour la libération de notre peuple. Les chefs d’Etat de l’EAC sont-ils prêts à assumer toutes les conséquences de l’engagement de l’armée Burundaise dans le Sud-Kivu, qui s’est allié pour guides dans sa guerre contre RED-TABARA avec les FDLR commandés par Kayicuka, ainsi que les autres groupes armés Twigwaneho et Gumino ?, », s’interrogent-t-ils.

Afin, ce groupe armé Burundais fait savoir que dans son communiqué, comme indique son nom, RED-TABARA se bat pour un Etat de droit. La meilleure chose que puissent faire l’EAC , l’UA et l’ONU est de contraindre le CNDD-FDD à accepter les négociations inclusives en vue des élections libres et transparentes, seule voie efficace pour sortir le Burundi de la crise actuelle et ramener la paix dans le Sud-Kivu . RED-TABARA partage le rêve de Nelson Mandela et de Julius Nyerere d’une Afrique réconciliée avec elle-même, prospère et en paix.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *