jeudi, février 2

EAC/Kenya : la condamnation de la délégation des communautés de l’Ituri au processus de Nairobi face à des violences qui persistent à Bunia

Les communautés de la province de l’Ituri dans l’Est de la RD Congo ayant pris part au processus de paix de Naïrobi 3 disent suivre avec attention la dégradation de la situation sécuritaire qui prévaut aux alentours de la ville de Bunia principalement dans la chefferie des Baboa Bokoe, groupements Banjabulu et Batale ainsi que dans une partie de la commune Shari en ville de Bunia.

Dans un communiqué publié et parvenu à rtr-beni.net mardi 06 décembre 2022 signé par les différents leaders communautaires de la province de l’Ituri qui venaient de prendre part à ces assises de Naïrobi condamnent avec la dernière énergie ces violences sans fondement qui causent des pertes en vies humaines de la paisible population et présente leurs condoléances les plus sincères aux familles victimes, expriment en outre leur inquiétude par rapport à l’escalade des tensions, de ce fait rappellent tous au calme. Point n’est donc besoin de revenir en arrière.

 » Nous appelons une fois de plus à la retenue, à la cessation de toute forme de violence en privilégiant le dialogue pour le règlement de tout différend. Nous sommes tous Ituriens et rien ne peut et ne doit nous diviser, » ont écrit les membres des communautés Ituriennes.

Et de poursuivre : “Assumons notre amour seule et unique province de l’Ituri. Au demeurant, nous demandons aux autorités provinciales de l’état de siège d’assurer pleinement leurs responsabilités de protéger efficacement les populations civiles et surtout de garantir la sécurité pour tous”.

Luc lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *