vendredi, mars 29

Beni : le club des génies scientifiques accompagne la lutte contre les VBG dans des écoles à travers un challenge

Le club des génies scientifiques de la ville de Beni en province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo accompagne la campagne de seize (16) jours d’activisme contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire.

Mardi 06 decembre 2022, cette structure était dans la commune de Mulekera où deux (2? grandes écoles ont été sensibilisées puis examinées en matière des violences basées sur le genre et sur la cohabitation pacifique mais aussi la cohésion sociale entre les membres de la communauté en général et en milieu scolaire en particulier.

L’ l’Institut Kabalaka s’est affronté à l’Institut Alpha. Le challenge a concerné le débat autour des facteurs à la base des violences basées sur le genre en milieu scolaire, les poèmes sur l’inclusion sociale et lutte contre les Violences basés sur le genre (VBG) ainsi que les questions génies en herbe.

Au terme d’une séance publique à laquelle le Sous Proved adjoint de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Beni monsieur Josué Mupanya, les partenaires d’alerte International, enseignants ont pris part où l’Institut Alpha l’a emporté avec 80,2 pourcent contre 78,8 obtenus par l’Institut Kabalaka.

Romarick Musubao président du jury a parlé des résultats sans sentiments issus d’une examination indépendante à laquelle les écoles concernées ont été associées.

Les deux (2) écoles ont gagné des prix chacune sur place dont des jeux de vareuses, des livres et plusieurs équipements sportifs.

Après la commune de Mulekera, le club des génies de Beni compte descendre mercredi à 12 heures 30 à l’Institut Technique Industriel de Kasabinyole pour départager cette école de l’Institut Kalemire.

Disons parailleurs que, pour le compte du concours interscolaire de génies en Herbe Kizerbo 2022, le jury annonce la proclamation des résultats dans quelques matins.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *