
Le Président Félix Tshisekedi a reçu, vendredi dernier dans la soirée, David Lammy, Secrétaire d’État Britannique aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, venu lui exprimer tout le soutien diplomatique que son pays apporte à la RDC au moment où le Rwanda envahit les provinces du NordKivu et du Sud-Kivu. Pendant près de deux heures, le Chef de l’État et son hôte ont passé en revue la situation sécuritaire et humanitaire dramatique dans l’Est de la RDC.
M. David Lammy a réitéré la position ferme de son pays et se dit prêt à appuyer sur tous les leviers diplomatiques en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour veiller à l’application effective des engagements pris par toutes les parties au dernier sommet de Dar Es Salam. En cas de non-respect, la Grande-Bretagne n’exclut pas d’aller jusqu’aux sanctions contre le Rwanda.
Pour sa part, le Président Tshisekedi a remercié son interlocuteur pour le plaidoyer en faveur du respect de la Charte des Nations-Unies. Il a fait savoir que son pays, la RDC, a toujours privilégié la voie diplomatique pour une paix durable ; c’est pourquoi il reste favorable à une résolution du conflit par le dialogue dans le seul cadre des Processus de Luanda et Naïrobi mixés.
Devant le drame humanitaire et en réponse à la sollicitation du Président de la République, la Grande-Bretagne a promis une aide substantielle aux populations meurtries et contraintes à l’errance par les forces d’occupation.
Dodo MATHE