dimanche, mars 3

CAN 2023 : la RDC freine le Maroc et l’impose un nul

Match nul (1-1) entre le Maroc et la RD Congo ce dimanche 21 janvier à la CAN 2023, après un but d’Achraf Hakimi en début du match et une égalisation Slilas Katompa en seconde période.

Alignant un effectif quasiment similaire à celui avec lequel il a eu une victoire 3-0 contre la Tanzanie, Walid Regragui a développé un niveau élevé par rapport à la RDC.

Après le but de Hachraf Hakimi à la 6e minute de jeu, les Congolais ont été dans la première période non réalistes, pas de finition, même un penalty raté par la vedette de l’attaque Congolaise Cédric Bakambu, les quarante-cinq (45) premières minutes ont constitué un vrai cauchemar pour les Poulains de Sébastien Desarbres.

Après la mi-temps, la RDC est revenue dans le jeu comme elle l’avait quittée. Sur le premier corner de la seconde période, Dylan Batubinsika (47e), nouvel entrant, a touché le ballon, mais il ne l’a pas cadré.

Derrière, Desabre a réalisé un double changement, faisant sortir notamment Bakambu en faveur de Fiston Mayele. Derrière, le Maroc a proposé un jeu peu offensif qu’en première partie, laissant le jeu aux Congolais.

Malgré un choix tactique remarquable, Desabre n’a réussi à faire mal dans ce match. Le Tacticien Français a dû faire des changements clés pour débloquer la situation.

L’entrée de Meschack Elia sur l’aile droite et celle de Silas Katompa dans l’autre côté a donné plus de vie au jeu Congolais. Sur une passe magistrale de l’extérieur envoyée par Mbemba a retrouvé Elia, qui a décalé pour Silas Katompa. Arrivé au bon endroit au bon moment, l’ailier de Stuttgart ne pouvait que crucifier Bono dans les cages marocaines d’un plat du pied à la 76e.

Cette égalisation a donné plus d’envie et d’espoir aux Léopards, qui ont davantage mis le pied sur le ballon. Cela a permis à la RDC d’enchaîner des assauts offensifs, donnant droit à une frappe du gauche de Mayele, qui est envoyé en corner par le gardien des Lions de l’Atlas.

Malgré une fin de match électrique en faveur du Maroc, la RDC a réussi à arracher ce nul (1-1), leur donnant droit à deux (02) points à la 2e place. Pour les Lions de l’Atlas, c’est leur quatrième point décroché, leur permettant de rester à la tête du Groupe F. La troisième journée sera décisive pour déterminer les qualifiés.

Michu Wisole

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *