dimanche, mai 5

Butembo : tout savoir sur l’attaque du grand séminaire Théologat Saint-Octave de Vulindi

Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi 21 mars 2023 à 20h20′ le Grand Séminaire Théologat Saint-Octave de Butembo. Des hommes armés, non autrement identifiés, vêtus en tenue militaire et civile, ont fait incursion dans l’enceinte de cette maison de formation
sacerdotale.

Avant l’attaque, les Séminaristes ainsi que les formateurs se dirigeaient chacun vers la chapelle pour la prière des complies, quand ils ont remarqué une incusion d’hommes munis d’armes blanches et des fusils. Ces derniers arrêtaient des séminaristes qu’ils trouvaient sur leur passage.

Dans ce climat inhabituel, toute la maison a été alertée. Plusieurs d’entre eux menacés de mort ont pris fuite. Pourchassés par les agresseurs, certains séminaristes, maitrisés par les assaillants, étaient sommés de leur indiquer la chambre de l’Abbé Recteur ainsi que la gite des gardiens. Vu cette situation, l’Abbé Spirituel est sorti de sa cachette pour intervenir en faveur des séminaristes agressés. C’est ainsi qu’il a été la première victime des pillages des biens. Ces bandits ont pillé les chambres trouvées ouvertes et ont emporté des biens de valeur.

Les biens ci-après ont été emportés : six (6) ordinateurs PC, neuf (9) smart phones, trois (3) Postes récepteurs (radios),
quatre (4) power banks, trois (3) flash disks, (2) chargeurs d’ordinateurs, un (1) appareil photo, une (1) montre et une somme de vingt (20) dollars américains.

Certains bandits ont enfermé trois (3) séminaristes dans la salle de lecture. Quatre (4) autres séminaristes, parvenus à s’échapper, se sont blessés malheureusement dans cette débandade. Ceux qui ont pu escalader la clôture, sont allés alerter les habitants du quartier aux alentours où ils ont été hébergés toute la nuit.

La réaction des voisins a été directe, ils ont fait du tapage nocturne par des sifflets, des cris de toute sorte, des battements des bidons,…Certains jeunes sont même venus jusqu’au Séminaire pour secourir. Vu cette alerte maximale, les assaillants ont expédié leur pillage et se sont échappés
en escaladant la clôture derrière la chapelle en se servant d’une échelle probablement rencontrée non loin du lieu. C’est dans ce climat de fuite qu’ils ont relâché l’Abbé Spirituel et un séminariste blessé.

Selon le gardien, le premier militaire FARDC a été aperçu sur le lieu à 21h07 avant qu’un groupe de militaires et policiers est arrivé pour s’enquérir de la situation, sous le commandement du colonel Paul Ngoma. C’est seulement aux environs de 22h que les séminaristes, sortaient progressivement de leur cachette, se sont rassemblés au réfectoire avec les formateurs pour vérifier les présences et faire un état de lieu.

Les sources ecclésiastiques renseignent que, certains séminaristes n’ayant pas été retrouvés dans la communauté, ont été joints par téléphone et ont fait signe de
vie, rapporte l’Abbé Paluku Mukwemulere Jean-Berchmans.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *