dimanche, novembre 27

Butembo : Attristé par l’assassinat d’un enfant par un militaire lors du déguerpissement forcé des habitants de Muthithiro, Cyrille Muhindo Mbugheki appelle la justice à sanctionner sévèrement l’auteur

L’acteur politique, Cyrille Muhindo Mbugheki a exprimé sa colère quelques heures après la tuerie d’un enfant en ville de Butembo au Nord-Kivu, jeudi 17 novembre 2022, par un militaire. L’enfant a été tué lors de l’opération de déguerpissement forcé des occupants (habitants) de la concession Muthithiro au quartier Rughenda.

Cyrille Muhindo Mbugheki condamne ce cas de meurtre et appelle la justice militaire à bien sanctionner l’élément FARDC, auteur de cette tuerie.

« Je condamne le meurtre de cet enfant innocent, acte perpétré par un élément de l’armée supposée veiller sur le peuple et sur la nation. Que justice soit vite rendue et que le coupable soit sévèrement sanctionné. » a-t-il souhaité Cyrille Mbugheki.

Il se dit attristé par cette nouvelle décision de déguerpissement des habitants de la concession Muthithiro. Selon Cyrille Mbugheki, ce conflit foncier était en voie de trouver un dénouement pacifique après l’échec de la voie judiciaire.

« C’est regrettable qu’un dossier qui cheminait déjà dans la bonne direction, celle d’une conciliation entre parties (la voie judiciaire ayant montré ses limites) en arrive à de tels Incidents, ce qui nous pousse à nous interroger sur le rôle des autorités locales et provinciales dans le dénouement de ce conflit.On sait voir qu’il y a eu un flagrant relâchement qui profite aux récupérations politiciennes du dossier.
Paix à l’âme de ce petit frère lâchement abattu
« , a fait savoir cet acteur politique.

Pour rappel, les habitants de Muthithiro ont manifesté, jeudi 17 novembre, pour dénoncer cette nouvelle tuerie. Cette situation a provoqué la paralysie des activités dans cette partie de la ville de Butembo.

Précisons qu’en plus de l’assassinat de l’enfant par le militaire régulier, plusieurs blessés ont été aussi déploré à côté de plusieurs maisons détruites lors de cette opération de déguerpisssement forcé des habitants de la concession Muthithiro au quartier Ruhenda, ville de Butembo.

Beni, Destin Kadembi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *