dimanche, novembre 27

Fizi/Conflits coutumiers à Babungwe Nord : le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi donne l’ordre à son ministre des Affaires Coutumières de remettre Mwami Simbi à son poste

L’autorité Provinciale du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi dans sa lettre No 01/748/CAB/GOUVPRO-SK/2022 du 15 novembre 2022, ordonne à son ministre provincial de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de remettre le mwami Amisi Boba Simbi du groupement de Babungwe Sud en territoire de Fizi dans ses responsabilités coutumières.

Ceci c’est après qu’il soit ravi ses pouvoirs sur décision de ce ministre en violation des procédures et textes dans les conflits coutumiers entre deux familles dont la famille Simbi et Maneno Nundu.

A en croire les contenus de cette lettre exploitée par la rédaction de la rtr-beni.net, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi indique que la décision du remplacement de Mwami Simbi par monsieur Maneno Nundu a été prise au mépris des procédures administratives et légales en la matière, et plus particulièrement, en violation de la loi no 15/015 du 25 août 2015 fixant le statut des Chefs Coutumiers, notamment en ses articles 14 et 17.

De plus d’après le gouverneur de province, le ministre provincial de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières , n’avez pas tenu compte de la situation sécuritaire préoccupante en province soeur du Nord-Kivu, qui avait des répercussions sur la province du Sud-Kivu, dans la partie concernée. « Il y a l’ordre et urgence », conclut le gouverneur du Sud-Kivu dans sa correspondance.

Précisons que, la décision du gouverneur de province dans ce dossier est saluée par plusieurs habitants du groupement de Babungwe Nord surtout ceux qui manifestaient déjà à Mboko chef lieu de ce groupement pour réclamer la réhabilitation de Mwami Amisi Boba Simbi à son poste.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *