vendredi, septembre 30

Burundi : voici le contenu de l’assemblée générale des parents de l’EPGL-Bujumbura à la deuxième semaine de la rentrée scolaire

Les parents de l’école polytechnique des grands lacs, EPGL-Bujumbura ont tenu leur première assemblée générale à la deuxième semaine de la rentrée scolaire 2022-2023, samedi 17 septembre 2022 sous la conduite du président du comité des parents monsieur Rugaza Delphin à la quelle s’est convié le promoteur de l’école Monsieur Mwanakilwa Bendera.

Après la prière d’ouverture et hymne national « débout congolais », le modérateur qui est conseiller pédagogique du comité des parents a donné la parole au promoteur de l’EPGL qui a commencé par remercier grandement tous parents qui ont renouvelé leur confiance en lui ou en EPGL car les effectifs d’élèves à la deuxième semaine de la rentrée, les classes de 7ème et 8ème sont déjà scindées, le promoteur a signalé que la 8ème A compte maintenant nonante et quatre (94) donc l’école a une nécessité d’une classe de 8ème C.

Au cycle primaire, deux ou trois classes vont être scindées car à part les élèves inscrits et disent qu’ils vont commencer lundi 19 septembre 2022 où il y a déjà une classe de septante quatre (74) élèves et deux classes de plus de soixante cinq (65) élèves. La classe de 3ème commerciale et gestion compte déjà plus de septante (70) élèves donc elle va être aussi scindée sans oublier la classe de 4ème commerciale et gestion qui va aussi être scindée lundi prochain car le nombre d’élèves s’élève déjà à cent (100). Le promoteur a donné des bourses aux élèves qui ont distingué aux tests nationaux : ENAFEP, (5) distinctions, le premier va étudier gratuitement toute l’année, l’école va aussi lui offrir des cahiers, l’uniforme, chaussures et sac à dos, le deuxième obtiendra à son tour la gratuité d’une année scolaire, ceux qui occupent la troisième place étant en deux ne payeront pas les frais scolaires pour deux trimestres.

Deux distinctions en 8ème, le premier aura une gratuité d’une année scolaire, achat pour lui des cahiers, uniforme, chaussures et sac au dos et le deuxième aura une gratuité d’une année. En terminale au cycle secondaire (EXETAT 2022), il faut attendre le journal. Mais jusque-là, une fille a réussi avec 70% en commerciale et gestion. Une bourse d’une tranche de frais académique, syllabus et autres sera octroyée par l’école à ceux qui vont distinguer.

Signalons que, l’EPGL est située en ville de Bujumbura, quartier Nyakabiga 1èr, sur l’avenue de l’imprimerie (ex de la mort ), no 67.

Luc Lukandjila

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.