dimanche, août 14

Bukavu : un homme meurt par noyade dans la rivière Ruzizi en voulant s’échapper des tirs de militaires Rwandais

Un homme est mort noyé dans la rivière Ruzizi ce vendredi 10 juin 2022 au quartier Nyalukemba dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

La société civile locale parle que la victime a aperçu les militaires Rwandais (RDF) qui faisaient traverser frauduleusement les produits en provenance du Rwanda sur le sol Congolais. Repérés par ce dernier ils ont voulu tirer sur lui et c’est ainsi qu’il s’est jeté dans la rivière avec espoir de se sauver main en vain.

« Des militaires Rwandais ont voulu lui tirer sur un jeune et du coup il s’est jeté dans la rivière, malheureusement il s’est noyé puis mourrir, » a dit à la presse Obedi Manvu Élie président de la société civile de Nyalukemba.

Selon la même source, les passages de ces produits perpétrés par les militaires Rwandais durent beaucoup de jours car, c’est depuis longtemps qu’on alerte et dénonce auprès des autorités et à des médias, mais trop grave tout se passe aux yeux des militaires Congolais (FARDC), affectés à cet endroit et qui perçoivent plutôt l’argent de corruption auprès des fraudeurs.

Ce président de la société civile demande à l’autorité provinciale de donner l’ordre au commandement militaire de remplacer tout militaire affecté le long de la rivière Ruzizi.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.