dimanche, novembre 27

Bukavu : nouvelle disparition d’enfant, les services de sécurité interpellés

Un enfant est disparu à Nkafu, commune de Kadutu, ville de Bukavu en province du Sud-Kivu lundi 12 juillet 2021. C’était aux heures matinales lorsque l’enfant Murhula Mutembezi, âgé d’environs 4 ans est disparu, indique Patrick Munguakokwa, président de la Nouvelle Dynamique de la Société civile (NDSCI) de la commune de Kadutu. La famille du disparu pense à un enlèvement qui semble devenir monnaie courante dans les villes de Bukavu et d’Uvira.

La NDSCI demande aux autorités de s’investir pour mettre fin à cette nouvelle forme d’insécurité qui semble s’installer dans ces entités pour que les responsables de ces actes soient connus et déférés devant la justice. Elle demande aux maisons de télécommunication d’aider les services de sécurité dans la traque des positions des kidnappeurs.

Ce cas est le 3ème en ville de Bukavu après celui du 7 juin où une fille de 13 ans, enlevée en commune de Kadutu a été retrouvée le 6 juillet en ville de Goma au Nord-Kivu. L’autre est celui de Nkafu dans la même commune où un enfant de 6 ans a été enlevé le 4 juin et demeure introuvable ces jours. Les kidnappeurs exigent le payement d’une rançon de 2 000 USD pour sa libération.

La même situation est déplorée en ville d’Uvira où 2 enfants ont été retrouvés morts, égorgés par leurs bourreaux, suite au non respect de leurs exigences par les familles des victimes.

Les organisations des droits des enfants et les députés élus d’Uvira, consternés par ces actes, demandent aux services de sécurité de multiplier ses stratégies efficaces pour la protection des enfants en particulier et de la population en général.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *