mardi, août 9

Beni : une nouvelle incursion des présumés maï-maï fait 2 morts à Bashu

Deux (2) personnes ont été tuées par des hommes porteurs des armes blanches et non encore identifiés. Le fait s’est passé dans le groupement Isale-Vuhovi en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu (Est RDC). C’était pendant la nuit de mercredi au jeudi 07 Juillet 2022.

Les sources de la rtr-beni.net dans la chefferie des Bashu font savoir que ces bandits ont pris comme cible la résidence de Monsieur Paluku Vasolene, 70 ans révolus et chef capita du village Kakonze en localité Mahigha c’est dans le groupement Isale-Vuhovi.

La victime a été atteinte par balle tirée par ses bourreaux qui ont ensuite tué son petit fils connu sous le nom de Paluku Kayisondokya de 24 ans. Les même sources dans la zone indiquent que les bandits s’exprimaient en langue locale et étaient vêtus en tenue civile. C’est qui laisse à croire qu’ils seraient des miliciens maï maï.

Le conseil local de la jeunesse chefferie des Bashu qui nous livre l’information condamne cette double tuerie. Mbula Janvier, son secrétaire, indique que la cause de cette tuerie n’est pas encore connue.

D’autres sources dans cette partie de la chefferie des Bashu pensent aux conflits et règlements de comptes comme cause de ces nouveaux cas de tuerie.

Notons que les corps des victimes ont été levés sur le lieu du drame après des enquêtes menées par les autorités compétentes.

Il faut noter que la chefferie des Bashu fait actuellement face à une résurgence des groupes rebelles qui tuent, kidnappent et pillent les biens des habitants.

Cette situation plonge la population locale dans une psychose totale. Des sources civiles invitent les autorités militaires et administratives à prendre en main leurs responsabilités afin de protéger la population et leurs biens.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.