mercredi, mai 8

Beni : une nouvelle attaque des présumés ADF coûte la vie à 4 personnes à Bashu

Une nouvelle attaque des rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF) a fait quatre (4) morts la nuit du samedi au dimanche 04 septembre 2022 dans le village de Kivandya en groupement Isale-Kasongwere dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu (Est de la RD Congo).

Les victimes ont été exécutées par ces assaillants moyennant des armes blanches. Ces rebelles ADF ont ensuite incendié plusieurs maisons d’habitation et pillé des biens de commerce, des bétails avant d’enlever plusieurs autres civils.

Au cours de leur opération, ces présumés rebelles ADF, ont crépité plusieurs coups de balle en l’air. Cette attaque a plongé les habitants de Kivandya-Vungwe dans une psychose. Consécutivement à cette situation, certains habitants de ce village, ont jugé mieux abandonner leurs habitations. Ils prennent la direction de l’Ouest de la chefferie.

La société civile de cette chefferie confirme le bilan de quatre (4) morts et parle d’un bilan encore provisoire. Cette structure citoyenne qui déplore cette nouvelle attaque, urge le gouvernement Congolais de voir dans quelle mesure il procédera pour protéger la population et ses biens.

Maître Maombi Kahongya, premier vice-président des forces vives des Bashu, pense que le lancement des opérations militaires dans la vallée de Mughalika serait d’importance capitale. Signalons qu’après leur forfait, ces hommes ont pris la direction du graben fait savoir la société civile locale.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *