samedi, juillet 13

Beni : une dizaine de morts et plusieurs disparus lors d’une incursion des ADF dans le Ruwenzori

Au moins une dizaine (10) de morts, des disparus et plusieurs bétails emportés, bilan encore provisoire d’une nouvelle incursion d’hommes armés supposés des Forces démocratiques et alliées (ADF) dans la nuit du jeudi au vendredi 09 juin 2023 à Bukokoma près de Nzenga à environ cinq (5) kilomètres de la cité de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzor,i dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Le conseil sectoriel de la jeunesse de Ruwenzori qui avance ce bilan fait savoir que l’ennemi s’est introduit silencieusement dans ce village. Bernard Muke rapporte que l’ADF a exécuté les civils par armes blanches.

« C’était à 21 heures que l’ennemi s’est introduit dans le village de Bukokoma vers l’Ouest de la cité de Mutwanga où il a commencé à exécuter la population. Vers 1 heure de ce matin (vendredi 9 juin) nous avons commencé à recevoir des messages qu’une dizaine de corps des civils arrivent à la morgue de l’hôpital général de référence de Mutwanga. Vu le mode opératoire, l’ennemi serait l’ADF comme d’habitude car il tentait depuis longtemps s’introduire dans cette partie, il a changé le mode opératoire en s’introduisant sans crépiter des balles » explique-t-il.

Le conseil de la jeunesse du secteur de Ruwenzori parle également d’autres civils qui auraient été capturés par ces terroristes mais également des biens des paisibles citoyens pillés au cours de cette nouvelle incursion.

Bernard Muke invite la population à la vigilance vu que l’ADF a changé son mode opératoire. Il déplore par ailleurs une sorte de légèreté qui s’observe depuis un certain temps du côté des services de sécurité dans cette partie, ce qui donne plus de place à l’ADF de s’attaque aux paisibles populations, a-t-il expliqué.

S. Mulimani depuis Kasindi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *