mercredi, mai 1

Sud-Kivu : les structures citoyennes et les coopératives minières demandent au ministre de mines le retrait du permis de recherche octroyé à Ratel Métal Congo à Fizi

C’est dans une lettre adressée à Madame le ministre national de mine, du 08 juin 2023, parvenue à la rédaction de rtr-beni.net, que le collectif des bureaux de coordinations de la société civile dont la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), la société civile forces vives, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) et les coopératives minières, entre outre, la COOMIKIMA-CA, CEMITRADA-SCOOPS et COOMINGA-CA de Fizi, province du Sud-Kivu dans l’Est de la RD Congo ont émis leur vœu.

Les signataires de ladite lettre disent militee depuis plusieurs mois auprès des autorités provinciales du Sud-Kivu et de la Société Léda Mining Congo pour trouver un équilibre entre les droits miniers de cette société couvert par les permis de recherche n°819, 819, 820 et 822 transformés en permis d’exploitation n° 13178 et 13179 et ceux des exposants miniers artisanaux de la zone.

A en croire notre source, dans cette lutte, qui date de longtemps, la société civile de Fizi à réussi à obtenir des autorités provinciales du Sud-Kivu et des responsables de Léda Mining Congo une résolution de proposer l’institution des ZEA dans le 50 % des espaces cédés lors de la transformation des permis de recherche en permis d’exploitation. Cette résolution est l’une de celles obtenues aux assises de l’hôtel Horizon à Bukavu en décembre 2014.

Et pour matérialiser cette résolution, les autorités du Sud-Kivu avaient donné quelques pistes de solutions dont Procéder à la délimitation des zones ouvertes à l’exploitation artisanale par leurs services spécialisés dans le secteur de Nganja, territoire de Fizi, proposer l’érection de trois (03) zones d’exploitation artisanales (ZEA), une proposition qui avait été validée par le ministère de mines, par trois arrêtés ministériels signés le 23 décembre 2015, il s’agit de :

  1. Arrêté ministériel n°0967 CAB.MIN/MINES/0/2015 instituant la ZEA 497 constituée de 10 carrés miniers;
  2. Arrêté ministériel n° 096/CAB.MIN/MINS/01/2015 instituant la ZEA 498 avec 12 carrés miniers;
  3. Arrêté ministériel n°0986/CAB.MIN/MINES/01/2015 instituant la ZEA 499 constituée de 16 carrés miniers.

Par la suite, les sites miniers contenus dans ces ZEA à potentialités aurifères de type primaire et alluvionnaire ont été validés verts par une commission de qualification par voie d’arrêté n°0760/CAB.MIN/MINES/01/2018 du 15 octobre 2018. C’est ainsi que, les coopératives minières signataires de cette note ont formalisé les activités minières artisanales en sollicitant leur notifications et installation dans ces différentes ZEA.

Outre les sites miniers occupés et exploités par les coopératives minières signataires dans les ZEA précitées sont qualifiés de sites miniers bleus par l’arrêté ministériel n°00098/CAB.MIN/MINES/01/2023 du 15 mars 2023.

Par la grande surprise, la société civile et les coopératives minières constatent que, tous ces efforts de normalisation artisanale et cohabitation pacifique entre les artisanaux et la Société Léda Mining Congo sont battus en brèche par le permis de recherche n°15301 de Ratel Métal Congo qui empiète les ZEA 497 et 498 occupées par les coopératives minières signataires de cette note. C’est ainsi qu’ils alertes auprès du ministre de mines sur la rupture de la paix sociale qui résulterait de la superposition des titres miniers sur les mêmes sites impliquant trois (03) opérateurs miniers concurrents (Léda Mining Congo, les Artisanaux et Ratel Métal Congo). Pour la société civile et ces coopératives minières signataires, il n’est pas question de raviver les conflits miniers dans les ZEA concernées avec la présence d’un nouvel opérateur Minier, Ratel Métal Congo, dont les activités risquent non seulement de compromettre celles des artisanaux déjà y installés mais aussi et surtout frustrer Léda Mining Congo.

De ce fait, le collectif signataire de cette lettre demande à Madame le ministre de mines, le retrait pur et simple du permis de recherche n°15301 octroyé à Ratel Métal Congo afin de maintenir la paix sociale et l’équilibre, fragiles soient-ils, entre les artisanaux de Fizi et Léda Mining Congo.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *