Une nouvelle tuerie menée par des combattants de la force démocratique et alliées (ADF) a été déplorée mardi 19 septembre 2023, à l’Ouest de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Un cultivateur a été tué en pleine activité champêtre le matin et tué à Makele, un milieu champêtre situé à près de 10 kilomètres d’Oïcha dans la localité de Bakila-Tenambo, en secteur de Beni-Mbau. La victime du nom de Paluku Mbafumoja Gervais est âgée d’une trentaine d’années et père de famille, habitant Tenambo Mambanike.
Il a été tué par balle, avant d’être décapité, selon les témoignages de ceux qui se sont rendus dans la zone pour la récupération du corps qu’ils ont déposé à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha ce même mardi. Dans cette même zone de Makele, nos sources signalent la disparition de plusieurs personnes dont un animateur dans une Eglise catholique d’Oïcha.
Disons aussi qu’un autre corps a été déposé à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha en provenance de Mambelenga ce mardi. Il s’agit d’un des cinq civils tués lundi 18 septembre 2023, au cours d’une autre attaque rebelle dans ce coin du territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Bradeau Mbafumoja