
Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) Beni dit être concerné par la fusillade par balle d’un enseignant et compte se prononcer à travers une assemblée générale extraordinaire prévue lundi 03 mars 2025 à l’institut Bungulu, a dit Ghislain Paluku secrétaire permanent intérimaire de ce syndicat.
Il dit déplorer la tuerie par balles de Nzanzu Moyivwa Fayol enseignant et habitant en ville de Beni dans l’Est de la Repiblique démocratique du Congo attaqué puis achevé dimanche 02 mars 2025.
L’infortuné a été visité par des bandits armés à son domicile. Ceux-ci ont pénétré dans sa maison aux environs d’une heure du matin de ce dimanche qui était en plein sommeil. Quelques minutes après, il y a eu dispute entre la victime et ces présumés bandits qui après lui ont criblé de balles.
Acheminé à l’Hôpital général de référence de Beni, Monsieur Fayol a succombé de ses blessures vers 05 heures du matin de ce dimanche, témoignent ses voisins. L’un d’eux déplore ce cas de tuerie qui s’est déroulé dans le même périmètre qu’une position de la police.
Le bourgmestre de la commune de Ruwenzori a été sur le lieu pour les enquêtes. Remy Gitanda Mashashi a appelé la population de la place au calme et que des enquêtes sont déjà amorcées pour retrouver les auteurs de ce crime.
Notons que, la victime tuée c’est un vétérinaire de profession mais aussi enseignant à dans plusieurs écoles seconfaires dont le Complexe scolaire Aliko et l’Institut Emmaüs.
MATHE NGOVOKA