
La représentante spéciale du secrétaire général et cheffe de l’organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo ( MONUSCO), madame Bintou Keita, via un communiqué de presse du 28 février 2025, condamne l’attaque avec usage d’exposifs à Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, dans l’Est de la RD Congo, le 27 février 2025. C’était lors d’un meeting tenu à la place de l’indépendance, animé par Corneille Nangaa, Coordonnateur du Mouvement M23/AFC, ayant causé la mort de 13 morts et une centaine de blessés, selon la MONUSCO.
Madame Bintou Keita présente ses condoléances aux familles des victimes, au peuple de Bukavu et au gouvernement Congolais. Elle souhaite également un prompt rétablissement aux blessés. La MONUSCO appelle les autorités Congolaises à diligenter des enquêtes afin d’identifier les auteurs des attaques et de les traduire en justice.
La représentante spéciale du secrétaire général et cheffe de la mission de la MONUSCO, madame Bintou Keita, condamne aussi les attaques répétées contre les civils qui se poursuivent dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, par les forces démocratiques alliées (ADF) et, en Ituri par les milices Zaïre et la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). A l’en Croire, ce climat de terreur et les traumatismes induits appellent une action pour un retour à une vie paisible sans violence.
Elle réitère ainsi la disponibilité de la MONUSCO à contribuer à la mise en œuvre urgente de la Résolution 2773 (2025) et à apporter son soutien aux efforts diplomatiques visant à aboutir à un règlement définitif et durable du conflit.
Rappelons que, malgré l’appel au cessez-le-feu et retrait du M23-RDF sur le sol Congolais de la SADC et l’EAC aussi de la communauté internationale, ces combattants occupent toujours certaines localités au Nord et Sud-Kivu.
Rédaction