
Deux (02) groupes rebelles se sont affrontés l’après-midi du mercredi 06 septembre 23 dans le groupement de Malio, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni.
Selon la société civile locale, au cours de ces échanges, trois (03) personnes ont perdu leur vie. Cette structure citoyenne qui déplore cette situation, invite les groupes rebelles à quitter la brousse ; au gouvernement de matérialiser le programme PDDRC-S pour restaurer la paix dans cette partie de la chefferie des Bashu.
Ces deux (02) groupes protagonistes se sont affrontés dans le village de Vuthangi se trouvant à plus au moins sept (07) Km de Butuhe centre, c’est dans la partie Ouest du groupement Malio.
Selon les informations fournies jeudi 07 septembre 2023 par la société civile dudit groupement, l’attaque s’est déroulée aux environs de 15 heures locales du même mercredi. Notre source fait savoir que des morts ont été enregistrés de deux côtés ; cette structure citoyenne parle de trois (03) personnes tombées sur-le-champ.
Consécutivement à cette situation, les activités socio-économiques sont restée paralysées dans ce village de Vuthangi ; certains habitants ont abandonné leurs domiciles pour trouver refuge dans d’autres contrées jugées sécurisées, a fait savoir Roger Mbakidi, président de la société civile en groupement Malio. Il fait savoir que les corps de trois miliciens tués ont été inhumés jeudi 07 septembre courant.
Réagissant à cette attaque, la société civile noyau de la chefferie des Bashu déplore cette situation. Son président, maître Maombi Kahongya regrette de voir que sont même des enfants du milieu bien identifiés qui insécurisent la zone en tracassant les citoyens.
Cet acteur de la société civile invite les jeunes à quitter la brousse et à se désolidariser d’avec les groupes négatifs. De l’autre côté, il appelle le gouvernement Congolais à accélérer le processus PDDRC-S pour que la zone recouvre une accalmie totale.
Il faut noter que jusqu’à présent, c’est une terreur qui gagne encore le chef des habitants de ce village ; cependant, la nomination de ces deux groupes rebelles reste à découvrir.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon