dimanche, avril 28

Beni : remise provisoire du pavillon à l’hôpital général de référence par le CICR

Le comité international de la croix rouge (CICR) a remis lundi 04 avril 2022 un pavillon civil pour le traitement des blessés par armes à l’hôpital général de référence (HGR) de Beni.

Jadis traités dans des tentes, désormais les blessés par armes de la partie grand Nord de la province du Nord-Kivu seront soignés dans des meilleures conditions.
Construit sur fond propre du CICR pendant environ 51 jours, ce bâtiment a une capacité d’accueillir 30 malades.

Lors de cette cérémonie de remise, Frank Fikiri médecin directeur de l’hôpital général de référence de Beni a remercié le CICR pour ce geste louable en faveur de la population de Beni.

« Notre joie est immense ce lundi 4 avril 2022, jour que nous recevons partiellement de notre partenaire CICR un bâtiment construit dans les enceintes de l’hôpital général de référence de Beni pour la prise en charge des blessés par arme. En effet, cette cérémonie est une preuve éloquente du bon partenariat entre l’HGR et le CICR, qui dans sa mission, a la protection et l’assistance aux victimes des conflits armés et des autres situations de violences, ainsi qu’à la promotion et la mise en œuvre du droit international humanitaire,…» a dit Frank Fikiri.

Adama Coulibaly, chef de bureau de CICR Beni qui a été présent à l’activité, dit que l’idée de la construction de ce bâtiment remonte de l’année 2020.

« C’est une joie immense qui anime l’ensemble de l’équipe de CICR et je tiens à remercier nos équipes qui ont travaillé pendant ces 51 jours en collaboration avec les prestataires, pour que le projet que nous avions mûri il y a quelques années en arrière puisse aboutir. Nous avions réfléchi comment nous devons améliorer les conditions des blessés par armes que nous recevons dans des tentes, surtout lorsque nous sommes en saison de pluie. Nous nous sommes rendu compte que les conditions étaient un peu difficiles, et qu’il fallait trouver une solution palliative aux problèmes auxquels ces blessés faisaient face,…» a-t-il dit dans son allocution.

La société civile, forces vives de Beni qui a représenté les bénéficiaires salue cette œuvre et remercie le CICR pour la matérialisation.

«La société civile représentante de la population de Beni dans ces assises, présente ses sincères remerciements au CICR/Beni pour cette grande réalisation de l’ouvrage important du pavillon des blessés par armes, lequel appui arrive au point nommé afin de permettre une prise en charge correcte des blessés de guerre dans des conditions favorables,» a dit Célestin Mbweki rapporter adjoint de la société civile de Beni.

Il sied de noter que, la remise officielle de ce bâtiment aura lieu au mois de juin prochain après le finissage d’autres travaux restant.

Destin Kadembi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *