dimanche, mai 19

Beni : reddition d’un chef d’une milice et d’une dizaine de ses partisans à Lume

Le chef de la milice maï maï active dans la région dans une partie du secteur de Ruwenzori et de la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu s’est rendu auprès des autorités de la commune de Lume, dans le secteur Ruwenzori.

La nouvelle de leur reddition a été rendue publique jeudi 03 février 2022 par l’honorable député national Stive Ndambire Makuha.
Cet élu de Beni territoire fait savoir qu’il a répondu à l’appel à la démobilisation volontaire lancé depuis peu par le programme de démobilisation, désarmement et réinsertion pour lequel il sensibilise les miliciens à déposer les armes pour la pacification de la région

« Notre mission en tant que député de la région est de sensibiliser les jeunes à quitter la brousse. Nous ne pouvons avoir la paix en nous battant contre notre propre armée. J’ai été à Lume pour sensibiliser les jeunes à déposer les armes. Dieu aidant, le chef de la milice maï maï s’est rendu et une dizaine d’autres miliciens ont suivi. D’autres nous appellent au téléphone, donc nous espérons que nombreux vont se rendre. Notre souhait est que les armes possédées illégalement soient remises aux autorités afin de permettre l’armée de combattre notre ennemi comme, l’ADF.”, a-t-il déclaré.

Au moment même, cet élu national a encouragé ceux qui ont peur de se rendre, de le contacter au téléphone afin qu’il les oriente ou qu’il les amène lui-même auprès des autorités.

« Le chef de la milice qui s’est rendu est bien encadré. Il se promène sans problème. Je veux dire à ceux qui ont peur qu’ils n’ont rien n’a craindre. Si quelqu’un a peur, il peut m’appeler au téléphone ou il vient me remettre son arme. Je l’amènerai auprès des autorités. Il choisira soit la vie civile, soit s’il veut, il peut s’enrôler dans l’armée régulière », a-t-il poursuivi.

Notons que la commune de Lume était réputée d’héberger des miliciens d’autodéfense populaire. Par le passé, certains jeunes de cette commune étaient hostiles à la présence dans leur contrée des forces armées de la RD Congo.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *