Probable cession d’une partie de terre dans le quartier Masosi en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, la société civile locale dénonce ce qu’elle qualifie de détournement des deniers publics.
Dans une correspondance adressée lundi 11 avril 2022 au bourgmestre d’Oïcha, cette structure citoyenne déplore l’attitude qu’affichent les autorités locales face à ce dossier.
Cette partie de terre est située précisément dans la cellule Muvingi, entre l’Institut Ngelé et la salle polyvalente FM-Pak non loin du bureau du territoire au quartier Masosi. Dans cette correspondance adressée à l’autorité communale, la société civile dit avoir été saisie de cette affaire depuis le début du mois en cours, par une couche des habitants à la parade hebdomadaire au bureau de la commune. Les forces vives restent convaincues que même le bureau de la commune en est saisi. Mais elles s’inquiètent de l’attitude que prennent les autorités locales à ce sujet pourtant d’intérêt commun, selon la même correspondance.
La société dit s’être rendue sur terrain et constater avec amertume la spoliation de cette avenue, avec les activités préparatoires de construction qui y sont déjà amorcées. D’ailleurs, le prétendu acquéreur de la partie y dépose déjà des matériaux de construction, ce qui bloque passage à la population, s’inquiètent les acteurs des forces vives.
La société civile noyau d’Oïcha appelle à l’implication urgente des autorités locales, surtout arrêter les travaux de construction à cet endroit. Cette structure affirme être alertée sur la vente de plusieurs autres terrains de l’Etat et se réserve le droit de saisir la justice, si rien n’est fait.
Le bureau de la commune d’Oïcha affirme être saisi de la situation. Jean de Dieu Kibwana, bourgmestre adjoint réaffirme la mobilisation des services techniques, afin de dénicher les personnes impliquées dans ce détournement.
Il faut donc dire que jusque là le flou persiste autour de ce dossier, qui a vendu et qui a acheté, c’est ce qui reste à découvrir.
Bradeau Nganga Victor