dimanche, janvier 19

Explosion des bombes à Beni : le député Grégoire Kiro Tsongo propose une autre donne contre les auteurs

Très consterné, l’élu national de la ville de Beni au Nord-Kivu, l’honorable Grégoire Kiro Tsongo présidente ses condoléances non seulement aux familles touchées mais aussi à toute la population de de sa circonscription électorale qui traverse des situations difficiles depuis environ sept (7) ans perpétrés par des combattants ADF.

C’est pour moi l’occasion de demander aux autorités de renforcer la sécurité dans des grandes agglomérations étant donné qu’il y a des opérations des grandes envergures de la coalition FARDC et l’UPDF qui se déroulent dans la profondeur du parc national des Virunga contre les positions et les bastions des ADF. Il faut un renforcement des éléments de sécurité dans des grandes agglomérations pour prévenir des représailles de l’ennemi qui s’abat souvent aux civils. A part des patrouilles, les autorités doivent créer des check points à l’entrée comme à la sortie de toutes ces agglomérations mais pourquoi pas aussi sécuriser les endroits les plus fréquentés par la population comme les marchés, les écoles, les stades, les parkings et autres…?,” s’est interrogé Kiro Tsongo Grégoire, secrétaire général du RDC-KML.

A lui d’ajouter que : “La population doit dénoncer tout suspect, toute personne inconnue au quartier bien sûr sous l’organisation des autorités locales. Au niveau provincial, les autorités doivent aussi organiser la population pour qu’elle participe à sa sécurisation. Je vais tout de suite prendre contacts avec le ministre de la défense et celui de l’intérieur pour leur demander de renforcer encore une fois les éléments de l’ordre et de sécurité dans les régions qui connaissent des attaques ADF.

Pour rappel, la ville de Beni a connu une explosion d’une bombe qui a fait plusieurs morts et blessés côté population le samedi 25 décembre jour de Noël. Pour l’instant, il s’observe une circulation timide des habitants sur les artères principales. Pendant que les uns se posent plusieurs questions sur la situation vécue samedi 25 décembre dernier au boulevard Nyamwisi, au restaurant bar “In box” les autres ont jugé ne pas quitter leurs domiciles ce dimanche 26 décembre 2021.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *