dimanche, avril 27

Beni : le mwami de la chefferie des Bashu récuse les enquêteurs envoyés dans un conflit coutumier

Le président de la Commission Consultative pour les conflits coutumiers, le mwami Abdoul Kalemire III chef de la chefferie des Bashu en territoire de Beni récuse les enquêteurs qui réglementent des conflits Coutumiers et quitte dans son silence après l’arrivée de Kibonge Shima dans la province du Nord-Kivu.

Kibonge Shima est un coordonnateur de la ficelle et agent de la SNL à Kinshasa. Il est dans le Nord-Kivu dans une mission de vouloir enquêter sur le pouvoir coûtumier dans le grand Nord.

Sa Majesté Mwami Abdoul Paluku Kalemire lll doute déjà de sa mission car obscure. Pour lui, la loi numéro 15 fixant les statuts de chefs coutumiers stipule que le pouvoir coûtumier est local.

C’est pourquoi dans chaque chefferie il y a des structures qui règlent les conflits coutumiers à l’occurence la CCRCC, a dit le coutumier au micro de Fiston Matsande dans une interview en langue Kinande.

Abdoul Paluku Kalemire lll demande à tous les chefs coutumiers de se méfier de Kibonge Shima étant donné que le peuple Yira traverse un moment difficile ces derniers temps.

« Selon la loi numéro 15 fixant les statuts des chefs coutumiers, un coutumier ne peut pas appartenir dans une association qui a une vision commerciale et politique. Kibonge Shima est dans une incompatibilité », a-t-il ajouté.

Le chef des Bashu appelle afin ses paires à ne pas se faire emporter par quelqu’un qui n’a pas qualité.

Fiston Matsande et Kawa Ngoy

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *