
La zone de Mayangose sera bientôt pacifiée comme dans le passé pour fournir les vivres en ville de Beni et ailleurs, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. Ce vœu a été publiquement présenté par les autorités militaires, mardi 1er avril 2025, lors d’une réunion de sécurité organisée à Kididiwe, dans le territoire de Beni.
C’est sous les applaudissements que, la nouvelle visant à pacifier Kididiwe-Mayangose a été accueillie par des centaines d’agriculteurs venus de plusieurs coins pour écouter les messages des autorités.
Le Colonel Karim Abdoul des Forces Armées de la République du Congo (FARDC) rassure que, les armées congolaise et ougandaise sont déterminées à imposer la paix à Kididiwe, une zone actuellement en proie à l’insécurité, orchestrée par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), un groupe armé d’origine ougandaise, actif.
« Nous vous demandons de nous aider. Je voudrais déployer ici les troupes militaires pour qu’elles opèrent ici pendant un ou deux mois. Nous verrons ce qui va rester. Qu’il pleuve, qu’il neige, Kididiwe redeviendra comme dans le passé », a-t-il promis.
De son côté, le Chef des villages Bapakombe-Bakondo rappelle que, la recherche de la paix reste une priorité dans son entité. Mwami Atsu Taibo Alphonse affirme qu’un cessez-le-feu a été décrété entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et les agriculteurs de Mayangose, au sujet du conflit des limites.
« Que ça soit le parc, que ça soit la population riveraine, tous, nous avons besoin d’abord de la paix, avant de conserver ou bien de cultiver. Voilà pourquoi, le commandement militaire nous a demandé de cesser d’abord le feu, de nous mettre dans le même camp et tourner nos canons vers l’ennemi qui est l’ADF », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le député provincial Elie Mbafumoja affirme avoir été satisfait des échanges sans tabou. L’élu de Beni encourage la population à collaborer avec les forces loyalistes engagées au front pour combattre l’ennemi. Il demande aussi aux agriculteurs de poursuivre leurs activités champêtres.
« Il a fallu sensibiliser cette population. Que cette population ait confiance à la coalition des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF). Que cette population collabore avec ces militaires pour voir comment est-ce que nous allons bouter hors d’état de nuire ces ennemis (ADF, ndlr). Que la population continue à cultiver ses champs. Ce n’est pas un problème. Je pense que la solution finale sera là à partir de ce dialogue », a-t-il dit.
La rencontre du jour a connu la participation des représentants de l’ICCN, des autorités politico-militaires et des centaines d’agriculteurs de Mayangose. Pourtant le « grenier » de Beni, cette zone est en conflit des limites avec le Parc National des Virunga, depuis plusieurs années. Des morts et d’énormes dégâts matériels ont récemment été enregistrés, dans cette partie du territoire de Beni.
Fabrice Ngima