samedi, avril 19

Beni : La police UNPOL forme les policiers Congolais sur la prévention des violences extrémistes

Lancement lundi 23 octobre 2023 en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique démocratique du Congo d’une formation des formateurs des policiers sur la prévention des violences extrémistes.

L’activité a connu la facilitation du commissaire supérieur François Kalonda appuyée par l’unité UNPOL. La police travaillant sous les drapeaux des Nations-Unies (UNPOL) facilite l’activité qui va durer dix (10) jours.

Le colonel Franck Mabika du Sous Commissariat Oïcha a parlé de la suite des formations reçues antérieurement et reconnaît l’apport de la police des Nations-Unies.

Du 23 octobre 2023 au 03 novembre 2023, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Beni ville et ceux de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni seront bien concentrés à la séance qui s’annonce aussi pédagogique qu’interactive.

Selon la journaliste Guylaine Kahumula, le commissaire supérieur Kalonda François a été l’un des facilitateurs remarquables ce premier jour de la formation.

Toutes les deux entités précités sont bien représentées dans la formation qui a démarré autour de 10h30 à l’hôtel Albertine, ville de Beni.

La prévention des violences extrémistes c’est la thématique principale de la formation qualifiée d’inoportune par les participants.

Dans l’objectif de renforcer le professionnalisme des hommes des troupes affectés dans des zones à fortes turbulences Socio-politique, les agents de l’ordre sont outillés sur la manière de se comporter notamment pendant les troubles à l’ordre public. Le partenariat PNC et UNPOL imprime déjà un certain professionnalisme dans le chef de plusieurs policièrs Congolais.

Depuis la multiplication de séances de renforcement de capacité des politiciens Congolais par les partenaires des Nations-Unies, il y a une évolution remarquable dans la répression pacifique des évènements et une baisse considérable de violations des droits humains qui étaient jadis attribués aux policiers dans la région de Beni.

Disons par ailleurs que cette formation de dix (10) jours consécutifs precede la période sensible de la campagne électorale.

Les faits d’intolérance politique, la manipulation politicienne ainsi que les rassemblements des différents camps politiques doivent intéresser les policiers professionnels.

Kawa NGOY ÉRICK

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *