
Le maire de la ville de Beni a.i, au Nord-Kivu, le Commissaire Supérieur Principal Nyofondo Te-Kodal Jacob, accorde 72 heures aux candidats aux élections de décembre prochain ayant affiché leurs effigies pour les démanteler sans aucune forme de procès.
Cette décision est contenue dans son communiqué officiel rendu public lundi 23 octobre 2023. L’autorité urbaine motive cette décision par le fait que la période de la campagne électorale n’est pas encore atteinte.
“La Mairie ayant dans sa mission la veille à l’application des lois, des règlements, des directives et des instructions de l’autorité supérieure, le Maire de la Ville de Beni porte à l’attention de tous les candidats politiques qu’ils sont tenus au strict respect de la loi électorale n° 22/029 du 29 Juin 2022 modifiant et complétant la loi n° 06/006 du 09 Mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales,
urbaines, municipales et locales en République Démocratique du Congo”, indique le communiqué du maire a.i.
Et de poursuivre : “Ainsi la période de campagne électorale n’étant pas encore atteinte, le Maire de la ville de Beni demande expressément aux personnes dont leurs candidatures ont été retenues et ayant prématurément apposé, çà et là à travers la ville de Beni, leurs Affiches ou Effigies à caractère politique de les démanteler. Un délai de soixante-douze heures (72) leur est accordé”.
Dépasser ce délai, le Maire de la Ville de Beni se réserve le droit de recourir aux moyens extrêmes pour décourager l’arbitraire, conclue le communiqué de l’autorité urbaine.
Dodo Mathe