
La Fondation Kassobe Danny a payer les factures de maternité à 8 femmes en difficulté à l’hôpital général de référence d’Oicha, en territoire de Beni, dimanche 12 novembre 2023.
Ces femmes, parmi lesquelles deux ont accouché des jumeaux, venaient de passer entre deux et trois semaines chacune faute de moyen pour honorer leurs factures d’accouchement. Contente de cette assistance, deux ont donner à leurs enfants le nom de Danny et Daniella, une façon de remercier la générosité de Kassobe Danny.
En dehors d’honorer les factures à ces personnes vulnérables, la fondation Kassobe Danny a également distribuer des pagnes à ces dernières.
« Si nous avons cibler les femmes c’est parce qu’elles sont les plus vulnérables que les hommes, surtout quand elles sont enceinte ou allaitantes. C’est la reconnaissance à la femme qui donne vie » a laissé entendre Kassobe Danny, patron de la fondation.
Il s’agit des personnes déplacées dans différents villages du territoire de Beni, suite à la guerre des forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé qui serait affilié à l’État islamique selon les autorités congolaises.
Certaines de ces femmes, leurs maris ont été tués dans les incursions des assaillants ou n’ont plus moyen de subvenir à tous les besoins familiaux, car ils n’ont pas accès à leurs activités champêtres, la principale dans la zone.
A part l’assistance aux accouchée, Kassobe Danny a visité certains malades alités dans cet hôpital. Il s’est porté garant de prendre en charge le soin d’un homme victime d’une attaque attribuée aux ADF au village Beu-Manyama. Blessé à la machette, ce dernier vient de passer deux semaines au lit de hôpital.
Une satisfaction de Docteur Jérôme Munyambethe, Médecin Directeur de l’hôpital général de référence d’Oicha, qui remercie la fondation Kassobe Danny pour ce geste louable, car poursuit-il, cette assistance arrive pendant que l’hôpital connaissait des sérieux problèmes de subvenir aux besoins sanitaires de la population.
La Fondation Kassobe Danny œuvre en ville et territoire de Beni depuis une décennie. Son siège se situe au quartier Masiani, en ville de Beni.
Mishu Wisole