lundi, janvier 20

Beni : la Benevolencia appelle des journalistes à lutter contre la polarisation entre les différentes identités dans la région de Grands-Lacs

La cité frontalière de Kasindi, dans le territoire au Nord-Kivu a vécu une session de plaidoyer contre la polarisation entre les différentes identités dans la région de Grands-Lacs jeudi 19 décembre 2024. C’est l’une des salles des hôtels de Kasindi qui a servi de cadre pour cette session de plaidoyer.

Avec comme objectif de développer des connaissances pour comprendre ce que c’est les discours ou paroles de haine et développer des compétences pour lutter contre les discours ou paroles de haine, cette activité a connu la participation des journalistes de Kasindi et ceux venus d’ailleurs, notamment de la ville de Beni.

« Le rôle des journalistes et leurs médias dans la lutte contre la polarisation entre les différentes identités dans la région de Grands-Lacs », c’est le thème qui a été choisi et décortiqué au cours de cette session de plaidoyer par la Benevolencia Grands-Lacs, pour tenter de diminuer tant soit peu les erreurs que commettent les journalistes dans leur métier. La mise en pratique de la matière apprise par les participants, c’est l’attente des organisateurs.

« Nous pensons que tout le monde qui a été ici a pu comprendre c’est quoi le message de haine et comment il peut mener une lutte pour freiner ce genre de message dans la communauté, c’est-à-dire on donne des connaissances, mais aussi on essaie de rendre nos participants compétents dans la lutte contre les discours de la haine qui favorise la polarisation. Les participants se sont engagés contre la polarisation en signant un acte d’engagement, pour bannir les discours de haine et œuvrer en faveur de la paix et la cohabitation dans la région de grands-lacs », a laissé entendre Jonas Kasereka coordonnateur des activités de la Benevolencia au grand Nord-Kivu.

Cette session de plaidoyer d’importance capitale selon les participants, ces derniers ont promis de mettre en application la matière apprise, tout au long de l’exercice de leur métier.

« C’était très important, parce que vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes dans des zones opérationnelles, il y a des journalistes qui se font arrêter de temps à temps, mais également il y a des bavures, mais aussi des entorses communicationnelles qui s’observent, alors s’était très important que le journaliste soit renforcé en capacité par rapport à ce que nous faisons quotidiennement, donc le travail de récolter, traiter, analyser et diffuser les informations. Je rassure aux organisateurs la mise en application de tout ce que nous venons d’apprendre à partir d’aujourd’hui, donc à chaque fois que je serai sur terrain pour la récolte des données, je commencerai à m’exercer, à tenir compte au respect scrupuleux de ce que nous venons d’apprendre », a dit Fred Mastaki est l’un des participants à la session de plaidoyer.

Les journalistes filles et garçons, les blogueurs, les influenceurs, les utilisateurs de medias en ligne et autres ont participé à cette session de plaidoyer sur la lutte contre la polarisation entre les différentes identités dans la région de Grands-Lacs.

Destin Kadembi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *