
Le président de la République et commandant suprême des FARDC, Felix Tshisekedi, a procédé jeudi 19 décembre à plusieurs nominations et promotions en grade au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
A la suite d’une série d’ordonnances lues dans la soirée à la Radio Télévision Nationale (RTNC), le Colonel Jules Banza Mwilambwe est promu au grade de Lieutenant-Général et nommé chef d’état-major général des FARDC en remplacement du général Christian Tshiwewe. Il sera secondé par le Lieutenant-Général Ichaligonza Nduru Jacques, comme chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements.
Il s’agit d’un changement qui intervient dans un contexte de guerre très tendu dans l’Est de la RDC avec une avancée et une occupation de plusieurs localités par la rébellion du M23, au Nord-Kivu.
En effet, à l’instar de quelques localités du territoire de Lubero, avec pour point de débouché le chef-lieu du territoire de Lubero et la ville de Butembo, en plus de plusieurs autres des territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, les rebelles font grand écho au Nord-Kivu, une raison, peut-être, pour le président Félix Tshisekedi de procéder à des remaniements.
En outre, sont également nommés aux fonctions de sous chefs d’état-major à l’Etat-major général des FARDC: le Général-Major Makombo Muinaminayi Jean Roger, chargé des renseignements militaires, le général de brigade Mulume Oderwa, chargé des opérations et le général de brigade Mbuyi Tshivuadi, chargé de l’administration.
Par ailleurs, plusieurs autres militaires ont été promus aux grades d’officiers généraux et officiers supérieurs de l’armée : Banza Mwilambwe Jules; Kabamba wa Kasanda François; Kasongo Kabwit jean-Pierre.
Ont été promus au grade de Général-Major des FARDC : Malubuni Martin; Makombo Muinaminayi Jean Roger; Biagolo Ngondo Antoine.
Ont été promus au grade de général de brigade des FARDC : Katende Batubadila; Benjamin Maloba Mwila Eric; Monga Bondo Raymond Bart; Mpanga Mwamba Modeste et Muteteke Mutunda Jim.
Dans ce contexte de crise sécuritaire dans la partie orientale du pays, la barre des attentes est très élevée de la part de la population du Nord-Kivu qui, visiblement est au bout de nerfs de conséquence de cette guerre qui n’a que perduré.
Serge Mulimani Kalinda