Cette réaction de l’honorable Paul Muhindo Vahumawa intervient après l’échange entre le président de la république Félix Tshisekedi et plusieurs couches des forces vives de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est de la république démocratique du congo.
«Je retiens de son séjour qu’il y a eu rétablissement et avancement dans la compréhension de la situation chez nous. Depuis que nous nous bâtons pour le retour de la paix dans la région, il y a beaucoup de mensonges qui sont souvent véhiculés par des personnes animées des mauvaises volontés. Mais je suis content de voir que, le président a reconnu qu’il y a eu beaucoup de magouilles et même dans certaines communications faites. S’agissant par exemple du nombre d’effectif militaire, il a dit, il a reconnu qu’il n’y a jamais eu 21 000 hommes», a-t-il déclaré.
Ce député qui est à son second mandat, appelle la population de Beni à accompagner les autorités placées pendant l’état de siège pour restaurer la paix.
«Il y a des révélations qui ont été faites durant l’audience que le chef de l’État nous a accordé. Ici je lance un appel à toute personne qui serait en contact avec ces rebelles, ces tueurs, il n’y a pas des bénéfices qu’on peut gagner en étant en contact avec un ennemi qui tu ton frère, car au finish, il finira par te tuer toi-même. Si ces personnes existent encore, nous les appelons à mettre fin à cette collaboration, il y a un temps pour tout, voici donc le temps de construire la paix», a-t-il ajouté.
Signalons que, le député Paul Muhindo Vahumawa est parmi les élus de la province du Nord-Kivu qui s’investissent au côté de la population dans la recherche totale de la paix en région de Beni et en Ituri.
Bienvenu Katava