
Le taux de naissances reprochées a été constaté dans des sites des déplacés internes vivant en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
D’après une observation menée par le bureau des actions humanitaires et solidarités nationale à travers madame Estimée Lekopole son responsable dans la région de Beni, il y a un taux élevé des naissances non espacées qui affecte la santé des enfants et des femmes d’où une éducation sur le planning familial étaient une nécessité.
Profitant de la journée dédiée à l’aide humanitaire célébrée le 19 août 2024, la synergie des associations humanitaires féminines ont procédé à une éducation sanitaire des ménages des déplacés et la distribution des préservatifs.
L’importance des préservatifs a été expliqué au public par monsieur Janvier Angisobange Anzaboa de la structure PACEP complété par madame Estimée Lekopole responsable du bureau des actions humanitaires et solidarité nationale à Beni.
Les préservatifs masculins et lubrifiants ont été distribués aux femmes adultes vulnérables, déplacés et les femmes allaitantes de la commune de Mulekera ce jour dédié à l’aide humanitaire.
Kawa Ngoy Erick