vendredi, avril 26

Beni : “Des militaires incontrôlés qui ont extorqué des biens des populations a Butuhe doivent être déférés devant la justice” (Notable Justin Mbayahi)

Des militaires incontrôlés auteurs des cas d’extorsions, bracages, pillages voire tortures contre des paisibles habitants de Butuhe, chef lieu du groupement Malio en chefferie des Bashu en territoire Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo doivent être déférés devant la justice.

Exhortation faite jeudi 01 décembre par Kakule Mbayahi Justin l’un des notables de la région qui fustige ce comportement dégradant de ces militaires incontrôlés qui ternissent l’image de l’armée Congolaise.

« Nous sommes inquiets de ce qui s’est produit en pleine soirée du mardi 29 novembre 2022 aux environs de 18 heures à Butuhe où des militaires FARDC bien identifiés se sont donnés l’audace d’extorquer, piller et torturer des habitants en ciel ouvert sans être inquiétés. Ces derniers auraient emporté des billets de banque voire une moto et d’autres biens puis blessé le propriétaire de la moto qui poursuit des soins dans une structure sanitaire de la place. J’invite les autorités militaires de la zone à livrer des brebis galeuses à la justice,” a lancé Kakule Mbayahi Justin.

Précisons que la personne ressource juge de tracasserie qui s’était produit aux environs de 18 heures 40 minutes du mardi 29 novembre dernier pendant que des militaires incontrôlés auraient pillé des biens de la population sans être inquiétés à Bashu dont les billets de banque et une moto ont été emportés par ces derniers.

En réaction, les sources militaires dans la région reconnaissent cet incident tout en précisant que d’ici quelques matins ces militaires seront livrés à la justice puis ces biens extorqués seront restitués aux propriétaires, indique une source militaire à Butuhe.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *