Le service du genre, famille et enfants antenne de Kasindi fait état des abus et exploitation des filles déplacées de guerre dans des maisons de tolérance communément appelée ‘‘QG’’ au poste frontalier de Kasindi.
La cheffe de ce service étatique a rapporté l’existence de plus d’une centaine de maisons de tolérance dans le groupement Basongora, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu, dont la plupart se trouvent dans la cité frontalière de Kasindi.
Au moment de faire rapport à l’autorité locale, Madame Kule Rachel s’est plainte des actes de délinquance et de dépravation des mœurs auxquels se livrent les jeunes garçons et filles dans ces endroits communément appelés QG (Quartier Général), ce qui lui a fait mal le plus dans ce rapport, ce que des filles mineures ou âgées ayant fui l’insécurité dans leurs milieux s’y font abuser et exploiter sexuellement.
Exaspéré par ce rapport, Sivavuyirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué de Kasindi a aussitôt ordonné les services de sécurité de procéder à la traque de ces maisons de tolérance et de vente des stupéfiants.
‘‘Nous avons reçu le rapport du service du genre, famille et enfant. Il fait état de l’existence de plus de cent (100) maisons de tolérance dans le groupement Basongora et dont la plupart sont à Kasindi. Ce qui est grave, c’est que les filles déplacées de guerre y sont abusées et exploitées. Arriver à exploiter les déplacées c’est comme augmenter leur peine. C’est ainsi que je viens d’ordonner les services de sécurité de procéder à la traque de ces maisons’’, a dit le fonctionnaire délégué de Kasindi ce mardi 09 novembre à la rédaction de www.rtr-beni.net.
Notons pour rappel que cette traque ne sera pas la première à être lancée à Kasindi. Par le passé, l’administrateur du territoire de Beni et le fonctionnaire délégué ont déjà à plusieurs reprises ordonné la traque ces maisons de tolérance, mais au lieu qu’elles disparaissent, elles ne font qu’augmenter.
Des ONG de défense des droits de l’homme et les forces vives locales ont toujours attribué cet échec à la complicité de certains responsables des services de sécurité avec les tenanciers de ces maisons de tolérance.
Kasindi, Serge Mulimani