dimanche, janvier 26

Beni : la MONUSCO renforce les capacités des acteurs clés de protection de la commune Mulekera

La section affaires civiles de la mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation en république démocratique du congo en collaboration avec les autorités de la commune de Mulekera en ville de Beni a tenu une session de renforcement de capacités des acteurs clés de protection en commune de Mulekera Ville de Béni dans l’Est de la RDC ce mardi 09 novembre 2021.

La séance s’est déroulée dans la salle du conseil de la jeunesse en commune de Mulekera en présence des représentants de la société civile, jeunesse , organisations féminines, la protection civile, les autorités Étatiques congolaises et services spécialisés et les volontaires du comité local de protection.

L’objectif global était le renforcement de capacités des acteurs clés de protection de la commune de Mulekera. Comme objectif spécifique : redynamiser les outils de protection, renforcer la collaboration et la synergie entre les acteurs clés de protection ainsi que faciliter la mise en place d’un comité local de protection en Commune de Mulekera.

Monsieur Agée Kongolo point focal protection des civils dans la section affaires civiles au sein de la MONUSCO en a profité pour expliquer la résolution 2556 qui parle du mandat de la MONUSCO. Il a insisté que la Mission onusienne se soucie plus sur la protection des civils en appuis aux efforts de l’Etat Congolais en évoquant l’article 16 de la constitution Congolaise qui est claire à cette matière.

La stabilisation qui a trait notamment aux conflits des pouvoirs, identitaires, fonciers et autres en facilitant les dialogues et la cohésion sociale dans la communauté.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *