Quelques élèves des écoles publiques sont descendus dans la rue le matin de ce Mardi 09 Novembre 2021 en commune d’Oicha, chef lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Par cette action, ces apprenants réunis en coordination des comités des élèves du territoire de Beni réclament la reprise des cours.
Porteurs des calicots, ces élèves du secondaire sont partis du centre ville d’Oicha. Filles et garçons environs 10, ils avaient la destination du bureau de territoire avant celui de la sous division.
Au bureau de l’administrateur où ils ont constaté l’absence de l’autorité territoriale, un mémorandum a été déposé après l’hymne national et avant qu’ils ne se rendent au bureau de la sous division.
Là, un mémorandum a été lu puis déposé au sous proved adjoint. Dans ce document, ces élèves expriment leur inquiétude de voir les autres entités reprendre les activités scolaires, pendant qu’ils chôment. Ainsi, ils sollicitent l’implication urgence des enseignants.
Enock Musubao Kavyavu, le sous proveda qui a réceptionné ce mémorandum, a partagé la consternation avec ces élèves privés de leur droit à l’éducation. Il les a ainsi invités à une mobilisation pour la reprise probable des cours ce Mercredi 10 Novembre.
Cette manifestation pacifique n’a connu aucun casse, soulignons-le. Il faut indiquer que les activités scolaires restent paralysées dans plusieurs agglomérations de la sous division de l’EPST d’ Oicha la date officielle de la reprise de l’année scolaire en cours.
Bradeau Nganga Victor