jeudi, avril 24

Beni : Des bandits pillent plusieurs biens dans des maisons de commerce à Bashu

Des boutiques, des officines pharmaceutiques, des boucheries ainsi que des restaurants ont été systématiquement pillés, dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Les faits ont eu lieu pendant la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 août 2023, au centre commercial de Bnyuka. L’opération s’est déroulée pendant que les habitants étaient en plein sommeil. C’est le matin de ce vendredi qu’ils se sont rendus compte de la situation, pendant que les auteurs venaient de prendre le large.

C’est le centre commercial de Bunyuka se trouvant dans le village Mwenye en groupement Isale-Bulambo qui a été la cible de ces bandits nocturnes. Le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), renseigne que, les bandits ont cassé les portes des boutiques, pharmacies, boucheries et restaurants pour accéder à l’intérieur.

Paluku Moïse Kiputulu parle d’un acte de sabotage. Pour lui, « il est inacceptable qu’un si grand centre soit attaqué et que les bandits se volatilisent dans la nature, sans être inquiété par des services sécuritaires« . Cet acteur de la société civile plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires, dans cette partie de la chefferie où des cas de cambriolage sont signalés.

« C’est une situation qui nous inquiète à un plus haut niveau, car Bunyuka connait à répétition de telles situations de cambriolage et sabotage des boutiques. C’est une situation qui nécessite l’interpellation de la conscience de tout un chacun, afin d’envisager des mécanismes et stratégies pour bien maintenir l’ordre et la sécurité dans ce coin. Ainsi, nous appelons les autorités locales à voir comment elles vont étudier d’autres mécanismes en organisant des dialogues communautaires avec la population pour voir comment on peu éradiquer l’insécurité et construire l’émergence dans ce village« , a-t-il dit.

Il faut noter que, ces bandits ont, au cours de leur opération, emporté de l’argent et autres biens de grande valeur. Jusqu’à la livraison de cette nouvelle, leur identité ainsi que leur destination restent à découvrir.

Et pour faire face à cette situation, la Coordination territoriale de la NSCC de Beni invite les habitants à la vigilance pour anéantir ces bandits qui freinent l’économie de cette agglomération.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *