lundi, avril 21

Nord-Kivu : Voici la réaction du Procureur près le TGI/Beni face aux accusations de la société civile

Le Procureur près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Beni a réitéré à la communauté de Beni la détermination du Parquet de faire respecter les actes légaux et réglementaires en vigueur en République Démocratique du Congo.

Philippe Majiko l’a dit, vendredi 4 août 2023. Dans sa réaction, ce magistrat a balayé les accusations portées contre sa personne, notamment sur le prétendu détournement d’objets saisis et des cautions ainsi que les arrestation arbitraires des opérateurs économiques du secteur pétrolier.

Alors que la jeunesse et la société civile de Beni réclamaient son départ, dans sérénité, le Procureur Philippe Majiko rejette les accusations portées contre lui et réitère sa volonté de toujours mieux faire avec la communauté de Beni.

Selon lui, « il n’ y a pas d’arrestations arbitraires au Parquet de Beni, moins encore la vente des biens saisis ». Au nom de la traçabilité, il précise qu’un permanent de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) affecté au Parquet, fait le suivi des recettes qui sont bien versées à la banque.

L’accusé a aussi réveillé que, « certains opérateurs économiques qui travaillent avec des sujets somaliens n’ont jamais été victimes d’attestations arbitraires, mais faisaient partie d’un réseau mafieux de blanchiment des capitaux ».

« La loi du 27 décembre 2022 promulguée par le Chef de l’État congolais, notamment sur la déclaration douanière et la fixation des prix doivent être respectées par tout le monde », a martelé le Procureur Philippe Majiko.

À l’en croire, « sa porte demeure ouverte à tous les échanges pour la paix sociale ».

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *