
Des travailleurs communautaires basés à Beni regroupés dans différentes organisations tant locales, nationales qu’internationales ont observé une pensée pieuse samedi dernier en mémoire de leurs collègues tués en pleine fonction humanitaire.
C’était à l’occasion de la célébration le 19 Août 2023 de la journée mondiale d’aide humanitaire. En ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la république démocratique du Congo, une activité sportive a réuni les agents des organisations qui ont défilé pacifiquement pour salué la mémoire de leurs collègues tués.
Les employés humanitaires étaient tôt le matin de ce samedi au stade de Boikene pour un fair play footballistique avant un défilé qui a chuté dans la base de la coordination des affaires humanitaires via la mairie de Beni.
Pour rappel, la journée d’aide humanitaire a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies suite à une attaque déplorée le 19 août 2003 à Bagdad et qui avait coûté la vie à vingt-deux (22) employés humanitaires dont le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies.
A Beni, l’activité n’était pas festive mais bien interpellative. Sous un climat de méditation, les employés humanitaires ont allumé des bougies pour honorer aussi la mémoire de 116 personnes tuées en 2022 en particulier, en général tous ceux qui ont péri dans leur mission consistant à alléger la souffrance des autres à travers le monde.
Par ailleurs, Monsieur Benjamin du bureau des Nations-Unies chargé de la coordination humanitaire OCHA est revenu sur le contexte de l’activité devant le public réuni.
Pour sa part, madame Estimée Lekopole, cheffe d’antenne des actions humanitaire et solidarité nationale au grand Nord-Kivu a salué le travail des humanitaires avant de les encourager à toujours relever les défis. Elle a rappelé que plusieurs vulnérables ont encore besoin d’aide humanitaire dans son rayon d’action.
L’occasion a été offerte à différentes organisations d’exposé sur leurs mission, domaine d’intervention et activités spécifiques réalisées.
Kawa Ngoy Érick