jeudi, avril 25

Beni : au moins 3 personnes tuées dans une nouvelle attaque des ADF à Kavasewa

Au moins trois (3) personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque des rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) signalée tôt le matin du samedi 27 Août 2022 dans le village de Kavasewa riverain du Parc National des Virunga (PNVi). Ces rebelles ont pillé plusieurs biens de commerce avant de d’incendier plusieurs maisons.

C’était aux environs de 04 heures du matin lorsque ces rebelles ont attaqué le village de Kavasewa. Ce village, est situé dans le groupement Isale-Kasongwere en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu à l’Est de la RD Congo.

Au cours de leur attaque, ces rebelles identifiés comme des ADF ont réussi à tuer trois (3) personnes, toutes des femmes. Selon Kitsa Kavwaro Patrick, activiste des droits humains dans cette chefferie, les personnes tuées ont été exécutées par l’ennemi qui a également pillé les biens de la population et incendié plusieurs maisons dans cette entité.

Notre interlocuteur qui parle d’une psychose qui gagne la paisible population de ce village renseigne que certains habitants commencent à vider cette région craignant pour leur sécurité. C’est ainsi qu’il invite le gouvernement Congolais à prendre des mécanismes pour en finir complètement avec l’activisme de l’ADF qui ne cesse à endeuiller la paisible population.

Rappelons qu’il y a peu que la société civile chefferie des Bashu a alerté sur des mouvements suspects des rebelles ADF dans les villages des groupements Malio, Isale-Bulambo et Vuhovi ainsi que dans plusieurs villages riverains du Parc National des Virunga.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *