samedi, décembre 14

Beni : à Kasindi ; les structures de la société civile prévoient paralyser les activités ce lundi 18 novembre si le commandant de la PNC arrêté par l’auditorat n’est pas libéré

Le commandant de la police nationale congolaise (PNC) commissariat de Kasindi, le capitaine Claude Kasereka Kambere, est aux arrêts depuis l’avant-midi du vendredi 15 Novembre de l’année en cours. Le motif de l’arrestation de ce commissaire n’est jusqu’alors connu. Des sources sécuritaires locales qui ont gardé l’anonymat sans donner plus des détails, font savoir que, le capitaine Claude Kasereka Kambere, serait aux arrêts sur ordre de l’auditorat militaire du Nord-Kivu.

Consécutivement à cette procédure judiciaire, les structures citoyennes du poste frontalier de Kasindi, fustigent cette arrestation du numéro 1 de la Police Nationale Congolaise pendant cette période caractérisée par l’insécurité grandissante dans l’entité.

Pour se faire, ces structures citoyennes, annoncent une paralysie d’activités couplée d’une marche pacifique ce lundi 18 novembre 2024, pour exiger sa libération.

Elles l’ont décidé ainsi à l’issue d’une réunion extraordinaire élargie à leurs composantes dans la salle de la FEC-Kasindi, samedi 16 novembre 2024.

« Nous ne pouvons pas concéder cette arrestation, des gens qui se donnent pour la sécurité de notre agglomération, le capitaine Claude ne doit pas subir ça, car lui et ses éléments se donnent bec et ongles pour assurer notre protection avec des résultats palpables… nous exigeons la libération de cet officier de la police et nous mettons en garde tous ceux-là qui intimident les Officiers de la Police Judiciaire qui, aussi sont dans la viseur de l’auditorat… Pour se faire, ce lundi 18 novembre, nous déclenchons une journée sans activités et une marche pacifique jusqu’au bureau du fonctionnaire délégué du gouverneur pour exiger la libération sans conditions de ce capitaine…», a-t-il fait savoir le porte-parole occasionnel de cette assise.

En l’espace d’un mois les services de sécurité de Kasindi, quatre (04) présumés voleurs ont été neutralisés et une soixantaine arrêtés et présentés à la presse.

Le 07 Octobre, le commandant de la PNC commissariat de Kasindi, Kasereka Kambere avait promis la mort à tous les fauteurs de trouble.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *