mercredi, mai 15

Avant-projet sur la répartition des sièges en RDC : les Notables Lendu grincent les dents

Les notables Lendu menacent de traduire la commission électorale nationale indépendante (CENI) devant la justice. Ils ont levé la voix après l’annonce de l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges en République Démocratique du Congo rendu public, il y a quelques jours.

L’avant-projet de loi sur la répartition des sièges est loin de convaincre tout le monde et déjà dans différents coins du pays, certains citoyens souhaitent la rectification de ce qu’ils appellent “erreur de la centrale électorale.”

Les notables Lendu ont crié fort le manque du réalisme dans les chiffres donnés par la CENI après avoir constaté une chute libre des nombres de civils qui se sont enrôlés. Ils affirment que la CENI a comptabilisé plus de trente (30) mille électeurs contrairement en 2017 où dans la même région, plus de cent (100) mille étaient répertoriés.

Dans la liste des recommandations, ces notables souhaitent la rectification des erreurs constatées avant le vote de ladite loi à l’assemblée nationale.

En rappel, dans l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges, le Nord-Kivu est la deuxième province avec plus d’électeurs après la ville province de Kinshasa. La province aura trente-quatre (34) sièges à l’assemblée nationale si la loi sera votée. Sur les quarante-sept (47) sièges, la ville de Beni aura deux (02) et huit (08) pour le territoire portant le même nom.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *