
Le président américain Joseph Biden a adressé une allocution à la nation le 21 juillet 2024, annonçant sa décision de ne pas se présenter à la réélection pour un second mandat présidentiel. Dans son discours, il a souligné les réalisations de son administration au cours des trois dernières années et demie, mettant en avant les progrès accomplis par la nation.
Biden a mis en avant les réussites de son mandat, telles que le renforcement de l’économie Américaine, les investissements historiques dans la reconstruction du pays, la réduction des coûts des médicaments pour les personnes âgées, l’extension des soins de santé abordables, la protection des anciens combattants exposés à des substances toxiques, l’adoption de la première loi sur la sécurité des armes à feu en 30 ans, la nomination de la première femme Afro-Américaine à la Cour suprême, et la mise en place de législation climatique majeure.
Le président a exprimé sa gratitude envers le peuple Américain pour son soutien et sa collaboration dans la gestion des défis majeurs tels que la pandémie de COVID-19 et la crise économique. Il a également salué la vice-présidente Kamala Harris pour son partenariat, et a annoncé sa décision de se retirer de la course à la réélection afin de se concentrer sur ses fonctions présidentielles pour le reste de son mandat.
Pascal Nduyiri