vendredi, avril 26

Agressions de la RDC par le Rwanda : voici les recommandations de l’ACAJ au 3ème sommet de l’EAC qui se tient à Nairobi

L’association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dans un communiqué de presse signé lundi 20 juin 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de rtr-beni.net donne ses recommandations aux chefs des Etats et de gouvernements de East African Community (EAC) réunis à Nairobi au Kenya dans le cadre du sommet sur la situation de belligérance prévolant entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo.

L’ACAJ dans son communiqué recommande ce qui suite :

  1. De créer des conditions d’une paix durable, dans la communauté des pays membres;
  2. De Promouvoir une coopération réciproquement bénéfique et respectueuse de la sécurité des Etats membres;
  3. D’éradiquer toutes les velléités hégémoniques et/ou annexionionnistes, sources de tension récurrente entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo;
  4. De condamner fortement l’agression dont cette dernière est victime de la part du Rwanda qui entretient et arme des mouvements rebelles pour la déstabilisation de la Partie Est de République Démocratique du Congo;
  5. D’accélérer l’opérationnalisation de la force militaire régionale chargée de prévenir et de combattre toutes les activités susceptibles de troubler la paix et la sécurité tout le long des frontières communes. Ce, sans y intégrer le Rwanda dont le soutien au M23 ne fait aucun doute.

A ce communiqué d’ajouter que, autres informations supplémentaires c’est à contacter Maître Georges Kapiamba son président national.

Signalons que ce c’est lundi 20 juin 2022 que débute le 3ème Conclave sur l’insécurité de l’EAC sur l’insécurité dans l’Est du pays, une activité qui se tient à Nairobi sous la présidence du Président Kenyan Uhuru Kenyatta et président en exercice de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est ( EAC) .

Photo Communiqué de presse de l’ACAJ

Luc Lukandjila

Partager

2 Comments

  • Lemba Mustafa

    Nous avons besoin de la paix, rien que la paix. La finalité positive qui amènera une paix durable à l’Est de la République Démocratique du Congo est attendu et est souhaitée par tout le monde. Néanmoins personne ne peut souhaiter une guerre sanglante comme ça commence à d’observer par ici par là.

  • Kathovovo munganga

    Il faut que tous les éléments rwandais soient retirer de l’armée congolaise en évitant l’infiltration dans celle ci soit qu’ils deviennent des capitaux et non généraux ni colonels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *