dimanche, janvier 19

Afrique : l’Éthiopie et la Tanzanie renforcent la coopération économique

Le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie et la République fédérale d’Éthiopie ont souligné l’importance d’utiliser les opportunités de coopération convenues entre ces pays dans le but de renforcer la coopération économique pour le développement durable de leurs populations et des deux pays.

L’accent a été mis sur le secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, l’ambassadeur Said Shaib Mussa, et le directeur général du département chargé des affaires africaines de l’Éthiopie, l’ambassadeur Jemaludin Mustafa, lors de l’ouverture de la première réunion du Conseil conjoint. Commission des ministres entre la Tanzanie et l’Éthiopie, le niveau des hauts fonctionnaires s’est tenu aujourd’hui à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 16 décembre 2024.

En prononçant ses salutations d’ouverture, l’Ambassadeur Mussa a remercié le gouvernement Ethiopien pour le bon accueil et la préparation de la réunion. Il a également expliqué que la réunion est une procédure officielle pour suivre les différents domaines de coopération avec lesquels les deux pays ont convenu de coopérer depuis la signature de l’accord portant création de la Commission mixte de coopération entre la Tanzanie et l’Éthiopie en 2017.

« La Tanzanie et l’Éthiopie disposent de nombreuses opportunités économiques qui n’ont pas encore été pleinement exploitées. J’espère qu’à travers les discussions de cette réunion, nos pays auront l’occasion de s’informer mutuellement de la réalité de la mise en œuvre des diverses questions de coopération et de ouvrir de nouveaux domaines de coopération au bénéfice de toutes les parties », a souligné l’ambassadeur Mussa.

En outre, il a souligné que les statistiques disponibles montrent que la coopération commerciale est inférieure à cinq (05) millions de dollars américains pour l’année 2023 et que depuis 1997, le Centre d’investissement de Tanzanie (TIC) a enregistré une quinzaine de projets Ethiopiens d’une valeur de dollars américains 17,28 millions. De même, du côté Tanzanien, peu de Tanzaniens ont réussi à investir en Ethiopie.

Et le coprésident, l’ambassadeur Mustafa, a expliqué que la coopération entre la Tanzanie et l’Éthiopie est historique depuis l’époque du Mouvement des non-alignés (NAM) et jusqu’à présent à travers sa coopération régionale au sein de l’Union africaine (UA).

En outre, il a souligné l’importance de la coopération qui permettra à la Tanzanie et à l’Éthiopie de renforcer leur coopération en matière de paix et de sécurité régionales et internationales, de commerce et d’investissement, d’agriculture et de tourisme.

Cette réunion de hauts fonctionnaires est une réunion préliminaire visant à préparer l’ordre du jour et les documents de la réunion de la Commission ministérielle conjointe qui se tiendra le 17 décembre 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie. La Tanzanie et l’Éthiopie collaborent dans des consultations politiques et diplomatiques, sur la défense et la sécurité, les questions juridiques, la finance, le commerce, l’investissement, le tourisme, l’agriculture, la construction d’infrastructures, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la santé, l’éducation ainsi que le sport et la culture.

Parmi les autres dirigeants qui ont participé à la réunion figurent le secrétaire général du ministère du Tourisme et des Antiquités de Zanzibar, le Dr. Aboud Suleiman Jumbe, secrétaire général adjoint du ministère de l’élevage et de la pêche (élevage), Monsieur Abdul Mhinte et le secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture, M. Hussein Mohamed Omar.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *