
Les membres du Parlement du Comité permanent de l’administration, de la Constitution et du droit dirigés par le vice-président du Comité, Florent Laurent Kyombo est arrivé en Ethiopie le 15 décembre 2024, pour une visite de travail de quatre (04) jours du 15 au 19 décembre 2024.
Après son arrivée dans le pays, le Comité a été reçu par l’Ambassadeur de la République-Unie de Tanzanie en Éthiopie et Représentant permanent auprès de l’Union africaine (UA) et de la Commission des Nations-Unies sur les affaires économiques de l’Afrique (CEA), Innocent Shiyo dans les bureaux de l’ambassade.
Le but de la visite est d’apprendre, d’acquérir de l’expérience et de renforcer les capacités en matière de gestion des problèmes de la diaspora en Éthiopie, où la diaspora a largement contribué au développement économique de son pays et a créé divers emplois et opportunités économiques pour les Éthiopiens.
Les députés ont également eu l’occasion de rencontrer les secrétaires généraux et les secrétaires généraux adjoints qui sont en Ethiopie pour la préparation de la première réunion de la Commission ministérielle conjointe (JMC) entre la République Unie de Tanzanie et la République fédérale d’Ethiopie qui se tiendra tenue le 17 décembre 2024.
Les secrétaires généraux et secrétaires généraux adjoints comprennent le secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, l’ambassadeur Said Shaib Mussa, le secrétaire général du ministère du Tourisme et des Antiquités de Zanzibar, le Dr. Aboud Suleiman Jumbe, secrétaire général adjoint du ministère de l’élevage et de la pêche (élevage), M. Abdul Mhinte et le secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture, M. Hussein Mohamed Omar.
Dodo MATHE