La République Unie de la Tanzanie a signé, jeudi 12 décembre 2024, à Dar es Salaam, un accord qui vise à renforcer les relations entre Dubaï et les entreprises Tanzaniennes en organisant des missions commerciales, des réunions et des événements d’affaires. Les deux (02) parties coopéreront également pour partager des connaissances, des informations et explorer des opportunités d’investissement, en présence des Mohammad Ali Rashed Lootah, président-directeur général de Dubai Chambers, aux côtés de Vincent Bruno Minja, président de TCCIA.
La Tanzanie, par l’intermédiaire de son Institut de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (TCCIA), a conclu un accord commercial avec Dubaï lors d’un événement organisé lors de la conférence d’affaires organisée par la Chambre internationale de Dubaï en collaboration avec diverses organisations, dont l’ambassade du Émirats Arabes Unis et Tanzanie, le Centre pour les investissements en Tanzanie (TIC) et la Tanzanie Trade Development Authority (TanTrade).
Le président de TCCIA a déclaré que l’accord contribuerait à accroître rapidement la valeur du commerce et des investissements en Tanzanie. Selon le rapport, la valeur du commerce non pétrolier entre la Tanzanie et Dubaï augmentera de 9 % en 2023, pour atteindre un total de 2,7 milliards de dollars américains. Jusqu’à fin septembre 2024, deux cent soixante-quatorze (274) entreprises Tanzaniennes étaient enregistrées en tant que membres de la Chambre de commerce de Dubaï.
La conférence a réuni divers dirigeants qui ont souligné l’importance de construire des ponts commerciaux et d’identifier les secteurs offrant de grandes opportunités de coopération, tels que l’agriculture, le tourisme, l’énergie et la technologie, qui semblent avoir un grand potentiel en Tanzanie.
Les dirigeants ont également encouragé les entreprises Tanzaniennes à profiter des opportunités offertes à Dubaï, notamment dans les secteurs de l’énergie et des minéraux, de la médecine et des dispositifs médicaux, de l’agriculture, de la production industrielle, ainsi que du développement des infrastructures et de la technologie. TCCIA s’est imposée comme une importante plateforme commerciale entre la Tanzanie et Dubaï, visant à promouvoir la coopération stratégique et à stimuler la croissance économique des deux (02) parties.
Fred Mastaki Rex