lundi, décembre 5

Affrontements FARDC-M23 : voici ce qui ressort du tête-à-tête entre le gouverneur militaire et 9 élus provinciaux présents à Goma

Situation sécuritaire préoccupante en territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo, des autorités politiques, militaires et civiles ne cessent d’y réfléchir.

Lundi 21 novembre 2022 en ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, le gouverneur militaire, le lieutenant général Ndima Constant a échangé avec certains députés provinciaux sur la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la province en général et à particulier dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo où l’armée Congolaise s’affrontent contre les agresseurs dont au M23 appuyé par le Rwanda. Ils ont aussi parlé de la situation humanitaire préoccupante des déplacés de guerre qui nécessitent une assistance à vivres et non vivres.

Neuf (9) élus provinciaux qui ont pris part à cet échange de plus de trois (3) heures, ont rassuré l’autorité provinciale de leur détermination à soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo engagées sur les lignes des fronts.

Tout s’est bien déroulé à la satisfaction de tous les participants qui ont mis comme intérêt principal, la défense de l’intégrité territoriale de la RDC.
Parlant des affrontements contre le M23 appuyé par le Rwanda, les deux (2) parties restent rassurées que les FARDC vont vaincre la guerre contre ce groupe rebelle.

Cette rencontre du gouverneur de province du Nord-Kivu avec les neuf députés provinciaux vient mettre court à la folle rumeur qui circulait sur les réseaux sociaux faisant étant de la fuite de tous les députés provinciaux dans d’autres villes de la province suite à la guerre du M23 appuyé par le Rwanda.

Parmi, ces députés provinciaux figurent, le député provincial élu de la ville de Beni, l’honorable Kyambi Désiré, les honorables Promesse Matofali et Kalendi, élus de la ville de Butembo.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *